La satisfaction client est un élément essentiel dans la réussite d’un restaurant. Comment vous assurer une bonne expérience utilisateur ? Voici 3 conseils en la matière :

 

1. Dosez correctement la quantité des plats proposés

On pourrait penser que plus l’on propose de choix, mieux c’est. C’est pourtant faux.

Au-delà d’une certaine quantité de choix, on noie en fait le client. En effet, quand un client fait un choix, tous les plats qu’il n’a pas choisis sont considérés comme autant d’occasions manquées. Il en ressort une frustration latente. Trop de choix bloque donc le client.

Alors, combien de plats proposer ? D’après les études sur le sujet, la quantité parfaite serait : 7 entrées, 10 plats, 7 desserts.

 

2. Soignez votre menu et vos produits

Le menu est l’âme de votre restaurant. Objet de toutes les attentions de vos clients, il vous permet de mettre vos produits en valeur.

Un menu clair et ordonné fera bonne impression et laissera une bonne empreinte dans l’inconscient des clients.

Profitez-en aussi pour raconter l’origine de vos produits. Les clients aiment savoir d’où viennent les aliments. Un livret explicatif peut assurer le story-telling durant l’attente des plats. Ainsi, vous faites d’une pierre trois coups: vous informez les clients, enrichissez l’univers de votre établissement et donnez une occupation aux clients durant leur attente.

 

3. Soignez l’accueil des clients

L’attente est l’un des critères les plus importants pour les clients. Vous ne pouvez pas forcément accueillir ou servir tous vos clients dans la minute. Cela ne veut pas dire que l’attente doit se retourner contre vous !

Un simple mot aux nouveaux arrivants, un extra (pain ou apéritifs) pour patienter, misez sur le relationnel avec la clientèle. Si vos clients se sentent à l’aise et traités avec respect, ils en oublieront tous les désagréments potentiels.

Cela se confirme souvent quand on lit les avis en ligne sur les restaurants. Quand un internaute se plaint de l’attente trop longue, il se plaint en fait de s’être senti délaissé. En revanche, quand l’attente a été contrebalancée par une petite attention (simplement parler aux clients en attendant qu’une place se libère, par exemple), les commentaires négatifs s’effacent. Les clients sentent que, s’ils ont en effet attendu un certain temps, leur expérience était de qualité malgré tout. Si bien qu’ils ne voient même plus l’intérêt de mentionner ou se plaindre de ces quelques minutes d’attente.


Ces 3 conseils plutôt simples peuvent faire la différence. Bien sûr, la qualité des plats et du service ne sont pas négligeables et vont sans dire. Nous avons préféré parler de 3 astuces plus larges et moins évidentes pour vous aider à parfaire l’expérience utilisateur de vos clients.