MONTRER LA COLONNE
Pourquoi est-il important d’utiliser les logos au format vectoriel ?

Vous ne connaissez peut-être pas ce terme et pourtant, le format vectoriel est un élément important lorsque vous créez ou faites créer votre logo. Bien que la plupart des personnes utilisent principalement les formats JPEG ou PNG, les professionnels de l’image demanderont leur version vectorielle pour pouvoir les intégrer et décliner. Voici pourquoi.


Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel ?


La caractéristique majeure d’un fichier vectoriel est le fait qu’il ne perd pas en qualité quand on modifie sa taille, lorsqu’on l’agrandit ou le diminue. C’est cette même caractéristique qui fait que les graphistes ou imprimeurs le privilégient, il ne sera pas altéré lors de sa manipulation.


Là est toute la différence avec notamment les formats matriciels (JPG, PNG, GIF, TIFF...) qui sont eux, composés de pixels contenant chacun de la couleur. Ce sont ces assemblages de pixels qui forment les images. Lorsque vous agrandissez une illustration utilisant ce format, vous agrandissez finalement les pixels. Bien que ne se voyant pas à l’origine, ils peuvent devenir de plus en plus floues et distincts, même à l'œil nu.


La résolution n’est donc pas optimale comme avec une image vectorielle. Pas de pixel pour les vectorisées mais une suite de coordonnées et un système de proportions permettant d’établir des lignes entre des points. Tous les points étant recalculés lors des changements de taille, vous ne verrez aucune différence de qualité. 


En utilisant le vectoriel, votre logo pourra être décliné à l’infini, sur tous vos supports de communication, sans laisser paraître de défauts.


Quels sont les formats vectoriels ?


Les images vectorielles peuvent être sous différents formats. Les plus connus étant :

  • AI : issu d’Adobe Illustrator
  • EPS : compatible avec la plupart des logiciels d’édition
  • SVG : majoritairement utilisé pour le web

Transformer une image matricielle en image vectorielle est possible mais la démarche est plus complexe qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas d’enregistrer une image JPEG en .AI par exemple. Une agence de communication ou un imprimeur peuvent réaliser les manipulations nécessaires pour sublimer vos logos et les vectoriser. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés